Réduisez votre consommation d’énergie grâce aux solutions de maison connectée.

Dans une habitation, la domotique peut permettre de faire jusqu'à 30 % d'économies d'énergie. Rien que le fait de pouvoir gérer la lumière à distance permettrait d'effectuer 10 % d'économies d'énergie chaque année. Le reste de ces 30 % d'économies se répartit entre la gestion du chauffage, l'extinction des appareils ou encore la fermeture des volets. Il s'agit véritablement d'un outil au service de la réduction de la consommation énergétique du logement. On vous explique comment la domotique peut vous aider dans la réduction de votre consommation d'énergie.


Chauffage et climatisation


En France, les dépenses de chauffage sont de plus en plus élevées, avec jusqu’à 60% de la facture énergétique.

Ainsi, beaucoup font le choix de l'installation d'un thermostat connecté. Grâce à ce simple dispositif de maison connectée, vous pouvez réduire votre consommation d’énergie de 15 à 30%. Les thermostats connectés offrent la meilleure capacité de gestion, vous pouvez programmer votre chauffage ou chaudière selon vos habitudes et tout cela est possible à distance.

Nous pouvons également citer le pilotage de radiateurs intelligents. Depuis un smartphone, suivez votre consommation et pilotez chaque radiateur en fonction de vos besoins. Concernant la climatisation réversible, elles ont les mêmes fonctionnalités que les radiateurs.

Le fait que votre système de chauffage soit connecté peut aussi vous permettre de le gérer à distance. Il en va de même pour la climatisation, que vous pourrez augmenter ou diminuer, en fonction de vos besoins.

 

Éclairage


Les interrupteurs connectés offrent aussi de belles opportunités pour réduire la facture d’énergie. La maison connectée s’applique ici à l’optimisation de la gestion de l’éclairage. Dès lors, vous avez la main sur vos interrupteurs pour les contrôler à distance. Les modèles à variations adaptent la luminosité à l’heure, aux conditions météos, au lever ou au coucher du soleil.

Les ampoules connectées assurent le confort et font le jeu des économies sur la facture électrique. En effet, certaines consomment jusqu’à 80% d’électricité en moins.

Les détecteurs de présence sont également une bonne option pour réduire votre consommation d'énergie.


Volets roulants


L’ouverture et la fermeture des volets roulants connectés s’adaptent aux températures extérieures selon le rythme des saisons pour conserver toute la chaleur.

Ainsi, les volets ou stores connectés vous permettent de limiter les pertes d’énergie, pour une maison mieux isolée du froid en hiver et des pics de chaleur en été.


Prises connectées


En matière d’économie d’énergie, la performance réside dans les détails. En effet, les appareils électriques en mode arrêt, mais encore en veille continuent de consommer. Sur un an, cette mise en veille peut représenter jusqu’à 11% de la consommation totale ! Une économie simple à réaliser avec les prises connectées.

De plus, vous pouvez gérer à distance l’électroménager depuis une prise connectée. Celle-ci peut aussi être programmée pour ne fonctionner que pendant les heures creuses. On trouve aussi des multiprises connectées pour une gestion indépendante et intelligente de chaque appareil branché dessus.



Pour résumer, en 2022 la maison connectée (ou domotique) se met au service du confort et fait baisser la facture énergétique. Avec des progrès constants, les solutions connectées permettent d’optimiser la gestion du chauffage, de limiter la surconsommation d’eau et donc d’en finir avec le gaspillage énergétique.


Être rappelé