[Astuces] ENTRETENIR LE TABLEAU ELECTRIQUE

Effectuer l’entretien régulier du tableau électrique est important pour prévenir des dégradations liées à l’environnement (humidité, températures extérieures…) ou au passage du courant. Une anomalie physique de l’installation peut entrainer un dysfonctionnement pouvant aller d’une simple coupure de courant à un potentiel départ de feu. Il est recommandé de réaliser ces simples gestes d’entretien une fois par an.




Précaution : Avant toute intervention pensez à votre sécurité !

 

Coupez le courant au niveau du disjoncteur différentiel principal
(et des panneaux photovoltaïques)

Dans l’idéal préférez d’utiliser un tournevis isolé.


VERIFIER LE BON MAINTIEN DE L’INSTALLATION ELECTRIQUE

Dans un premier temps il s’agit de vérifier que les éléments de votre installation électrique sont bien vissés au niveau des protections.

Le cas échéant, réalisez le serrage :

  • des peignes horizontaux

  • des borniers


Ces derniers peuvent parfois se trouver dévissés à cause des vibrations liées au passage du courant ou à des tremblements de causes extérieures.

Vérifiez également que les fils électriques sont toujours bien branchés au niveau des borniers (en haut et en bas) des interrupteurs différentiels et disjoncteurs divisionnaires.

TESTER LES INTERRUPTEURS DIFFERENTIELS


Conseil :

 

Pour protéger votre équipement débranchez les appareils électriques
qui dépendent de la rangée où se situe l’interrupteur différentiel testé.

 

N’hésitez pas à tester la protection effective des interrupteurs différentiels. Un bouton (indiqué'T') est prévu à cet effet, afin de contrôler régulièrement que l’interrupteur différentiel déclenche au bon seuil, c’est-à-dire à celui qui est inscrit dessus (exemple : 30mA).

NETTOYER LE TABLEAU ELECTRIQUE

Un autre geste simple pour l’entretien de votre tableau électrique est de le dépoussiérer. En effet, l’accumulation excessive de poussières peut perturber son fonctionnement normal. Pour cela à l'aide d'un chiffon SEC passez aux endroits où la poussière se dépose.

LIRE LES ÉTIQUETTES

Enfin en cas de problème nécessitant une coupure rapide d'un secteur, le tableau doit être compréhensible par le plus grand nombre et permettre d’identifier rapidement les différents circuits électriques de la maison. Aussi pensez à bien vérifier que vos étiquettes de tableau soient toujours en bon état et lisible. Les remplacer par de nouvelles si besoin.

A Ohméo, nous fournissons votre tableau électrique précâblé déjà étiqueté des différents circuits : lumières (Lu), prises de courant (PC), équipements spécifiques (plaques de cuissons, lave-vaisselle, VMC, convecteurs, garage, cellier, piscine…etc.). Ils sont nommés et représentés par des schémas simples pour garantir :

  • Une lisibilité optimale du tableau 
  • Une identification intuitive des différents secteurs électriques de l’habitat.
Être rappelé