LES MATÉRIAUX BIO-SOURCÉS

TENDANCE MARCHE

Fibre de bois, ouate de cellulose, chanvre, coton… Les matériaux bio-sourcés sont de plus en plus courants sur le marché de l’isolation.
Entre 2016 et 2018, ils connaissent une augmentation des ventes de 44% parmi l’ensemble des matériaux d’isolation d’origines végétales et animales confondues.
Ils représentent 8% de l’isolation dans le bâtiment neuf et rénové.


LES LEVIERS ?

Reconnus en premier lieu par les particuliers en rénovation, ils sont aujourd’hui appréciés par une part croissante des acteurs de la construction, de plus en plus informés sur leurs propriétés et sensibles aux nouveaux enjeux qui touchent le secteur.

  • Une conscience écologique plus marquée
  • Un gain de sécurité sur chantier lors de la pose
  • Une meilleure prise en compte de la sécurité sanitaire des usagers dans leur habitat
  • Leur fiabilité et longévité reconnues
  • la garantie d’une meilleure performance thermique et sonore

Ce succès accéléré a été possible depuis 10 ans grâce à de nouvelles réglementations qui ont favorisé leur promotion, de la loi Grenelle en 2010 à la loi Elan en 2018, en passant par la RT2012 et la création du label E+C- pour les bâtiments à énergie positive en 2016.
Leur certification par des structures agréées (Acermi, HQE,…etc.) a également pu être faite avec la promulgation des dernières normes telles que la NF DTU 45.11 publiée début 2020, et la RE2020 dont la parution est prévue à l’été 2021 suite au report causé par le contexte sanitaire du coronavirus.
Sur certaines branches du marché des nouveautés apparaissent, qui découlent directement de de la tendance des éco-matériaux. Des entreprises font ainsi évoluer et adaptent leurs offres, développant des produits « conformes aux normes ». Les produits tels que les luminaires encastrés sont concernés.

En exemple l’AEROSPOT ECO ÉCLAIRAGE ET SON SYSTÈME MBF PROTECT, garanti écoconception et conforme à la DTU 45.11, au CPT 3993 et à la RT012.
NOM COMPLET :
Pack Mercure MBF NF LED
COB Sharp 6W GU10 230 V

DOUILLE PROTECT :
Protection incendie Optimale
Gaine et capot Classe II
Thermofusible

FACILITÉ DE MONTAGE :
Connectique automatique de
repiquage, Collerette «1/4 de
Tour»

RESSORTS RENFORCÉS :
Meilleure tenue du spot
Meilleure étanchéité à l’air

ÉCO-CONCEPTION :
Lampe remplaçable en fin de vie
Solution Aerospot

Inscription Newsletter

Être rappelé